FORMATION COMPLEMENTAIRE DES CONDUCTEURS NOVICES
-LES OBJECTIFS DE LA FORMATION
Permettre aux conducteurs ayant une faible expérience de conduite de percevoir davantage les risques et mieux connaitre les dangers spécifiques auxquels ils sont exposes.
Réduire le délai probatoire qui est normalement de 3 ans à 2 ans avec 2 points de rajoutes aux 6 points initiaux a la première année,puis 4 points la seconde et dernière année de probatoire.
Pour les titulaire du permis probatoire ayant bénéficie de l aac l objectif est de réduire le délai probatoire de six mois.dans ce cas le permis de conduire est majore de 3 points à la fin de la 1ere année du délai probatoire ,puis 3 points 6 mois après.
-PROGRAMME DE FORMATION
1 ère demi journée
Présentation du stage et tour de table
A échanges autour de données de sécurité routière et de questions permettant aux élèves de faire part de leur expérience de conducteurs(types de trajet, situation de presqu’ accident rencontrées,influences des passagers….)
Les situations complexes de conduite : stratégies de balayage visuel, zones aveugles, compréhension des distances de sécurité…
Travail sur la perception des risques
2e demi journée
Les principales causes d accidentalité routier
Auto évaluation des stagiaires sur son comportement routier et son sentiment d’efficacité personelle et analyse des résultats,réalisée de façon collective
Travailler sur les facteurs d’accident (produits psychoactifs, vitesse, pression du groupe, distraction…)
Analyse d’un ou 2 scénarios d’accidents
Bilan
-PUBLIC VISE ET PRÉREQUIS
Avoir obtenu un des permis de conduire suivant depuis 6 à 12 mois: B1, B, A1, A2
-RÉSULTATS ATTENDUS
Réduction du délai probatoire
Obtention d une attestation de suivi de formation
-ENCADREMENT
Enseignants de la conduite et de la sécurité routier diplôme d une autorisation d enseigner en cours de validité ayant suivi une formation spécifique
-MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
- méthodes actives adaptées à la formation des adultes
- alternance de théorie et d’exercices pratiques
- salles de cours équipées de moyens multimédia
- fournitures de supports pédagogique spécifiques
-ÉVALUATION DE LA FORMATION ET CONDITIONS DE RÉUSSITE
- un questionnaire est utilisé pour mesurer la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation, les qualités pédagogiques du formateur, les méthodes et supports utilisés
- conditions de réussite : avoir suivi dans son intégralité la formation
-SANCTION DE LA FORMATION
A l’issue de la formation, le titulaire de l’agrément délivre une attestation de suivi de formation
-DURÉE DE LA FORMATION
7 heures